Me rappelerMe rappeler
Avis clientAvis client
Nos agencesNos agences
Mon espaceMon espace
 

Pourquoi ouvrir un compte joint sur une banque en ligne ?

Beaucoup de couples choisissent aujourd’hui l’option d’un compte joint. C’est un moyen simple, efficace et pratique de gérer les dépenses communes et les dissocier des fonds personnels. L’accroissement des activités financières en ligne ont fait naitre les banques en ligne qui proposent également cette prestation. Même si ce type de produit bancaire est disponible dans tous les établissements financiers traditionnels, les conditions de souscription et les services associés sont beaucoup plus captivants dans les banques dématérialisées.

 

Comment ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?

Un compte joint désigne un compte bancaire détenu par plusieurs titulaires. Il s’agit généralement de couples, toutefois n’importe qui peut ouvrir un compte joint avec un ami, une personne de sa famille et même aller au-delà de deux cotitulaires. En effet, même si la plupart des comptes joints sont détenus par deux personnes, il n’y a théoriquement pas de limite de nombre de cotitulaires. Mais, la banque peut décider de fixer un plafond.

Un compte joint peut être un compte chèque, un compte épargne, un compte titre ou encore un compte de dépôt à terme. Après avoir effectué le choix de la banque en ligne proposant le type de produit désiré, rendez-vous sur le site de la banque en ligne en question pour cliquer sur l’offre à laquelle vous souhaitez adhérer : l’ouverture d’un compte joint en ligne. Vous devez évidemment fournir quelques documents comme pour l’ouverture d’un compte dans une banque classique, à savoir les pièces d’identité en cours de validité et les signatures sur feuille blanche scannée des cotitulaires du compte, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Enfin, pour ouvrir dans une banque en ligne un compte commun avec des conditions de ressources, vous devrez également donner les justificatifs de revenus (bulletins de paie, avis d’imposition, etc.) permettant à l’établissement de vérifier si leur cumul respecte ses critères. Les documents à fournir peuvent être sensiblement différents selon la banque en ligne.

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte joint ?

Qu’on soit en couple ou en colocation avec un ou des amis, avoir à sa disposition un compte commun permet d’organiser plus aisément la vie quotidienne de la communauté. Dans le cas d’une colocation, chaque élément pourra participer au même niveau et toutes les dépenses du logement, de nourriture, d’assurance habitation, etc., pourront être soustraites de ce compte. Dans le cas d’un couple (marié ou non), tous les frais que les deux partenaires choisiront de payer en commun (activités, cantine, vêtements pour les enfants, loyer, frais du véhicule, vacance, etc.) pourront l’être à travers ce compte joint.

Cette solution facilite donc largement la gestion financière du ménage. Il est également possible d’ouvrir un compte commun dans une banque en ligne tout en conservant vos comptes séparés. Chaque membre du couple pourra ainsi faire des surprises à son partenaire sans que les frais induits soient visibles par le conjoint.

Quelles sont les facilités accordées par les banques en ligne pour l’ouverture d’un compte joint ?

L’ouverture d’un compte en ligne offre de nombreux avantages aux intéressés déjà par la simplicité de la démarche d’ouverture d’un compte joint en ligne. Car, il n’est pas obligatoire que tous les cotitulaires du compte joint soient présents. Étant donné que tous les documents sont envoyés électroniquement avec une ouverture, 100 % du compte joint. Chaque titulaire fait le transfert de ses justificatifs et signe quand il le peut.

En outre, le compte joint en ligne favorise une réduction considérable des frais bancaires et de gestion avec la fourniture des cartes bancaires gratuites, l’absence de frais de tenue de compte, des taux de découvert bien moins élevés et la suppression des commissions d’intervention.

Voir également