Quel est l'avantage de vendre son bien en pleine inflation ?
Les marchés florissants de vendeurs se poursuivent, ce qui amène certains propriétaires à se demander si c’est le moment de vendre. Alors que les craintes liées à la pandémie de COVID-19 continuent de s’estomper, de nombreuses personnes connaissent encore des incertitudes personnelles et financières. Cependant, si vous souhaitez vendre votre bien, le temps est compté, car le marché du logement continue de s’accélérer cet été. Lisez cet article pour découvrir les principales raisons de vendre votre bien présentement.
Les taux hypothécaires grimpent
Au cours de la dernière partie de l’année 2021 et au début de l’année 2022, les taux hypothécaires sont tombés à des niveaux proches des records. Ils ont donc incité davantage d’acheteurs à entrer sur le marché et à chercher la maison de leurs rêves. Le secteur de l’ immobilier Bruxelles a ainsi grandement évolué. En conséquence, comme plus d’acheteurs trouvent des options hypothécaires favorables, cela alimente la demande, ce qui est une bonne nouvelle pour les vendeurs. Néanmoins, les taux commencent à grimper. Ainsi, les taux hypothécaires sont moins attractifs qu’ils ne l’ont été au cours des derniers mois. Bien qu’il soit impossible de prédire l’évolution des taux, cette légère remontée est l’une des meilleures raisons de vendre votre terrain maintenant.
La demande reste élevée
Pour réussir à vendre une maison, il faut attirer l’attention des acheteurs compétitifs qui cherchent à profiter des faibles taux d’intérêt avec un immeuble de rapport. Actuellement, la demande de logements, en particulier dans les banlieues, reste forte. Ce qui contribue à l’essor du marché des vendeurs. Passer par une agence immobilière à Bruxelles vous aidera à mettre en place une stratégie gagnante pour vous.
L’offre est lente à rattraper son retard
La pandémie de COVID-19 et l’inflation ont retardé de nombreuses constructions neuves, et la hausse du coût des matériaux a conduit les constructeurs à se concentrer sur les maisons de luxe, où ils peuvent réaliser de meilleurs bénéfices. En outre, la pénurie de logements existants et les conditions des prêts immobiliers signifient que les maisons se vendent aussi vite qu’elles arrivent sur le marché dans de nombreuses régions. Toutefois, les taux de vente commencent à ralentir, ce qui est l’une des meilleures raisons de vendre votre maison maintenant plutôt que plus tard.
Appréciation élevée et prix des maisons
Ces dernières années, les propriétaires ont gagné en moyenne plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonds propres. En outre, ces chiffres continuent de croître à mesure que la valeur des maisons augmente. De nombreux propriétaires choisissent d’encaisser ces fonds propres et de les utiliser pour acheter la maison de leurs rêves. Cette valeur ajoutée et d’autres conditions favorables du marché, telles qu’une forte demande et une faible offre, créent un moment idéal pour vendre. Alors que de nombreux vendeurs craignaient que la pandémie fasse chuter les prix, c’est en fait le contraire qui s’est produit.
Votre propre situation a changé
La pandémie de COVID-19 a entraîné de nombreux changements pour tout le monde, en particulier à Ixelles. Qu’il s’agisse du travail à domicile, de l’enseignement hybride ou d’un simple besoin d’espace supplémentaire, la pandémie a amené de nombreux propriétaires à réévaluer leur propre situation de vie. Peut-être n’avez-vous plus besoin de faire la navette entre votre domicile et votre lieu de travail, ou bien vous vous êtes lassé de votre quartier et vous recherchez plus d’espace ou de commodités supplémentaires. Par conséquent, l’une des raisons les plus importantes de vendre votre appartement maintenant est votre propre intérêt. C’est le moment de profiter du marché favorable des vendeurs pendant que vous le pouvez encore.