Me rappelerMe rappeler
Avis clientAvis client
Nos agencesNos agences
Mon espaceMon espace
 

Terrain + construction

Votre accord de principe en 3 min

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves ?

Nous sommes là pour vous aider !

Attention, cette opération ne s’effectue pas à la légère et de nombreux points doivent être soulevés avant de conclure la transaction.

Un terrain constructible, ou terrain à bâtir, est un terrain susceptible d'être édifié, de supporter des constructions neuves. Terrain (ou foncier) sur lequel il est autorisé de construire des bâtiments destinés à l'habitation.

La première étape consiste à choisir l’emplacement de votre terrain. Vous devez ainsi définir vos besoins et envies : proximité des transports en commun, des commerces, des écoles, etc. Ou calme et grands espaces ? En listant vos priorités, vous pourrez effectuer un tri. Ne négligez pas l’orientation de la parcelle. Cela aura une influence sur votre future construction. Gardez en tête qu’une maison bien exposée (sud-ouest), vous permettra de faire des économies de chauffage ! 

Autre point essentiel : la forme du terrain. Il faut que la construction que vous envisagez puisse être réalisée sur l’emplacement choisi. Si votre futur terrain est trop petit, votre permis de construire peut vous être refusé. Pour connaître les limites de la propriété, vous pouvez consulter le cadastre sur internet ou faire effectuer par un géomètre expert, un plan de bornage et d’arpentage.

Attention également à la qualité des sols ? Vérifiez qu’il n’y ait pas de nappes phréatiques ou de galeries souterraines proches, que le terrain ne soit pas argileux, ou constitué de remblais. Cela pourrait nuire à votre future construction.

N’hésitez pas à demander à la mairie le Plan de prévention des risques naturels (PPRN). Vous saurez ainsi si le terrain dont vous souhaitez faire l’acquisition se situe dans une zone présentant des risques d’inondations, de secousses sismiques, de glissements de terrain, etc.

Enfin, il n’est pas inutile, avant d’acheter, de se renseigner sur les équipements publics existants et sur le coût du raccordement à ces équipements (eau, gaz, électricité, assainissement, taxe aménagement et équipement, taxe archéologique…). S’il n’y en a pas, faites faire un devis pour estimer le coût des travaux nécessaires, car ils seront à payer et autant les mettre dans votre plan de financement. Nos courtiers experts pourront facilement vous rappeler tout cela.

Attention, vous ne pourrez construire votre demeure que si cette dernière respecte les règles d’urbanisme fixées par la commune ou par la direction de l’équipement. Elles sont définies dans le certificat d’urbanisme. Il vous permet donc de contrôler que votre terrain est bien constructible et à quelles conditions (réglementation sur la hauteur, forme et aspect extérieur de la construction, etc.). Ce document précise également les servitudes d’utilité publique, l’existence d’un droit de préemption dans la zone où se situe votre parcelle, ou encore le régime des taxes et participations d’urbanisme.

Conseil : n’achetez pas le terrain avant d’avoir obtenu de votre commune un certificat d’urbanisme opérationnel. Ce dernier indique si votre projet est réalisable en fonction des caractéristiques que vous avez précisées dans votre demande. Y seront également mentionnées les contraintes architecturales à respecter.

Acheter un terrain pour faire construire ne se fait pas sur un coup de tête ! Avant de signer avec le vendeur, il vaut mieux donc avoir pris en amont tous les renseignements nécessaires. 

Conseil : N’hésitez pas à signer avec le vendeur une promesse de vente en y insérant une condition suspensive faisant dépendre la conclusion de la transaction à l’obtention de votre permis de construire.

Obtenir un accord de principe

Votre projet

Montant d'acquisition (hors frais de notaire et agence)
Montant des frais (d'agence ou de négo)
Montant des travaux

Votre foyer

Emprunteur principal
Co-emprunteur
Nombre de personnes foyer
Revenu du foyer (mensuel sur 12 mois)
Charges du foyer (mensuel sur 12 mois)

Vos coordonnées

Nom
Prénom
Email
Téléphone
Code postal
Ville

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande, comme décrit dans la Politique de Confidentialité

 

Voir également