4 choses primordiales à savoir sur un prêt immobilier
4 choses primordiales à savoir sur un prêt immobilier
Vous désirez acquérir un bien immobilier, mais vous ne disposez pas d’assez de moyens pour concrétiser votre projet. Par conséquent, vous envisagez le prêt immobilier. C’est une bonne solution certes, mais avant de vous lancer, il est primordial que vous ayez certaines informations.
Prêt immobilier : définition
Le prêt immobilier constitue une opération par laquelle une banque ou une structure de financement officielle met à la disposition d’un ou quelques emprunteurs non professionnels une somme d’argent. Cette dernière sert à financer la construction ou l’acquisition d’un immeuble dont les locaux serviront d’habitation, de bureau ou des deux options combinées.
Prêt immobilier : les différents types de taux d’intérêt proposés
Dans le secteur des prêts immobiliers, le taux d’intérêt proposé peut être fixe ou variable. Ce sont en effet des notions essentielles qu’un particulier qui désire vendre son bien immobilier doit maîtriser si sa maison n’est pas totalement soldée. Cela lui permet de prendre ces dispositions avant de publier une annonce immobilière sur une plateforme de particulier.
Comme le nom l’indique, le taux d’intérêt fixe ne peut varier et est connu à l’avance. Aussi, pour ce qui concerne les mensualités à restituer, elles seront toujours identiques.
Le taux d’intérêt variable ou révisable quant à lui est calculé sur la base d’un indice de référence dont l’évolution aura une incidence sur le montant de la mensualité d’une part et sur la durée du crédit d’autre part. Il faut rappeler que dans ce cas spécifique, le coût total du crédit n’est pas connu à l’avance.
Qu’est-ce que le TEG ou le TAEG ?
Le TEG n’est rien d’autre que le taux effectif global qui a été renommé TAEG (Taux Annuel Effectif Global) spécialement pour les crédits immobiliers depuis le 1er octobre 2016. Il permet en effet d’exprimer le coût global d’un crédit et regroupe :
- Les frais ;
- Les commissions ;
- Le taux d’intérêt nominal ;
- Les taxes de nature directe ou non.
Notez que ces différents frais sont obligatoires et revus lors de l’octroi du crédit ou lors de la renégociation du contrat de prêt immobilier.
Le TAEG est une information très essentielle qui vous permet de comparer le coût total des différents crédits qui vous sont proposés. Cela aide à opter pour le prêt immobilier le plus idéal selon votre cas. Toutefois, dès que le prêt immobilier est octroyé, le TAEG ne peut être supérieur au taux d’usure autorisé.
Taux d’usure
Le taux d’usure est en réalité le taux effectif global (TEG) maximum qu’un prêteur a le droit d’apposer à un crédit au moment où celui-ci est accordé. Par conséquent, un prêt immobilier est considéré comme usuraire lorsqu’il est consenti à un TAEG qui excède du tiers, le taux effectif moyen appliqué par les structures bancaires au cours du trimestre précédent.
Notez que selon chaque catégorie de prêteur, on dénombre un seuil d’usure applicable à ne surtout pas dépasser. Cela est déterminé par la Banque de France chaque trimestre à la suite d’une enquête menée sur des échantillons représentatifs d’établissements de prêt bancaire.